Jacques Devenoge
Image 
 
Accueil
La charte de l'Alliance du Centre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Vladimir D'Angelo   
24-01-2012

 

Image

 Charte commune aux partis de l’Alliance du Centre

Sous l’égide de l’étiquette « Alliance du Centre », les partis suivants collaborent tant au niveau des élections que du groupe parlementaire au Grand Conseil : Parti démocrate chrétien, Union démocratique fédérale, Parti évangélique. Ces partis, tout en gardant leur spécificité et leur autonomie, se rejoignent au sein d’un programme commun articulé selon les thèmes énoncés dans le cadre ci-contre. Chaque parti reste libre .Les familles portent aujourd’hui de lourdes charges (emploi du temps contraint, coût de la vie, assurance maladie). Or ce travail d’éducation n’est ni rémunéré ni valorisé au niveau professionnel. Nous nous battons pour plus de reconnaissance et moins d’obstacles pour les familles.

Equilibre budgétaire : Le ménage cantonal ne doit pas dépenser en moyenne plus que le revenu constitué par les impôts. Nous ne voulons pas laisser de dettes à la génération suivante. C’est affaire de justice et de responsabilité.

Recherche de solutions équilibrées : Le jeu politique peut être le lieu de propositions extrêmes et de promesses inconsidérées. Mais le travail politique que nous pratiquons tend à privilégier les solutions qui rassemblent. La construction de consensus prend du temps, elle est souvent peu spectaculaire mais elle constitue la force et l’identité de notre démocratie suisse.

Les forts soutiennent les faibles : Notre constitution vaudoise entend fonder une société harmonieuse « qui mesure sa force au soin qu’elle prend du plus faible de ses membres ». Elle semble oublier que les plus forts sont nécessaires à cette harmonie. Nous nous réjouissons de l’existence dans notre société de patrons d’entreprises prospères, de chercheurs éminents, d’élites intellectuelles, d’individus fortunés : mais nous considérons que leur force doit être utilisée au bénifice des plus faibles et non à leur détriment.

Transition vers une économie non-nucléaire : le Canton doit entrer dans l’ère post-nucléaire, heureusement décidée par les autorités fédérales. Comme les ressources non renouvelables d’énergie – pétrole et gaz - s’épuisent et renchérissent, nous proposons que le Canton exploite au maximum son potentiel d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, bois, biogaz). Dans ce but, il doit encourager une production décentralisée par les privés, les entreprises et les communes.

Investissement dans le futur : Au-delà des fluctuations et des cycles économiques, notre Canton doit regarder vers l’avenir, celui des jeunes générations actuelles. Pour elles, il doit investir dans des valeurs durables :une formation scolaire, professionnelle et supérieure exigeante et rigoureuse
- une recherche qui soit capable d’affronter la compétition internationale
- une sécurité publique qui garantisse le déroulement harmonieux de toutes les          activités de la société
- des infrastructures de qualité permettant de relever les défis démographiques et techniques qui nous attendent .

le Pdc – Riviera   -  l’Udf  -  le Pev

 

Dernière mise à jour : ( 24-01-2012 )
 
< Précédent   Suivant >

Inscription News PDC




AdSense


Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in /home/www/8f5be2eeb0a1c2998e43bbc4b71db1c9/web/modules/mod_AdSense_Joomlaspan.php on line 1